Les spaghettis de la Belle et le Clochard
Pour les boulettes :
Justement, en parlant de boulette : la scène mythique du dîner entre Lady et Clochard a failli ne jamais exister ! Walt Disney n'était pas convaincu par les premiers croquis. Le scénariste Frank Thomas y croyait dur comme fer et a décidé de dessiner et d'animer la scène avant de la montrer à Walt Disney. Bingo, ça a marché !
- environ 400 gr de viande (selon vos goûts, ça peut être uniquement du boeuf, un mélange boeuf / veau, en version veggie avec des lentilles, des haricots rouges, du chou fleur, du tofu etc.)
- 25 gr de pain rassis (ou de chapelure)
- 1 verre de lait
- 15-20 gr de parmesan râpé (selon vos goûts aussi, nous on est plutôt du genre à toujours en rajouter)
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 noix de beurre
- le duo inséparable : sel, poivre
Ps : vous pouvez aussi ajouter du thym, du laurier, du persil... comme vous le sentez !
Pour le reste :
Le personnage de Lady, la Belle, est inspirée de la jolie chienne Cocker de Joe Grant, et Clochard est inspiré d'un vrai chien abandonné qui avait trouvé refuge dans les studios Disney. C'est même le scénariste de La Belle au Bois Dormant et de Cendrillon qui l'a finalement adopté !
- 400 gr de spaghettis
- 800 gr de pulpe de tomates
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- de l'huile d’olive
- des herbes (si vous voulez)
Recette
1. Émiettez le pain ou versez la chapelure dans un bol et recouvrez bien de lait.
2. Au bout de 15 minutes, pressez les morceaux de pain ou la chapelure (comme pour égoutter) dans vos mains et mélangez le tout avec la viande (ou les deux viandes, ou les légumes si c'est une version veggie).
3. Ajoutez l’œuf, le parmesan, le sel, le poivre et tout l'assaisonnement que vous voulez (passion persil). Formez des boulettes en roulant la farce dans les paumes de vos mains. Quand tout est fait, mettez cette armée de boulettes au frais.
4. Emincez l'oignon et l'ail et meetez à cuire avec le beurre. Quand tout ce petit monde est bien bronzé, ajoutez la pulpe de tomate et les petites herbes hâchées. Laissez mijoter à feu moyen (puis doux si ça s'emballe) pendant une bonne vingtaine de minutes.
4bis. Figurez-vous que la scène d'ouverture du film, où Lady est offerte pour Noël est inspiré par Walt Dinsey lui-même. C'est exactement comme ça qu'il a offert à sa femme un adorable Chow-chow dans une grande boîte à chapeau. Il s'appelait Sunny !
5. Profitez-en pour rouler les boulettes dans la farine, et faites-les revenir dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile. En 3 minutes elles devraient être dorées à souhait ! Ajoutez-les à votre sauce (une fois les 20 minutes de cuisson passées) et laissez chauffer tout ça 1h30 à feu doux.
6. Faites cuire vos spaghettis et rassemblez le tout dans une grande casserole. Mélangez délicatement pour que toutes les pâtes soient enrobées de sauce.
7. Évidemment, si on veut faire comme dans le dessin animé, on ne sert pas une assiette par personne : on met tout dans un grand plat et toute la famille pioche dedans !