S'amuser

Comment les occuper sur le trajet des vacances ?

Comment les occuper sur le trajet des vacances ?

Ah le trajet des vacances ! Ce vent de liberté qui souffle sur le museau, ces aspirations d'ailleurs, loin de... Quand est-ce qu'on arrive ? A peine quelques kilomètres enfilés que la sentence tombe. Comme le prochain stop n'est pas forcément le vôtre, on a demandé à Elodie Fondacci, la bonne fée des histoires, de vous filer un coup de main.

Pour une fois, elle lâche son micro de Radio Classique pour prendre la plume de My Little Kids. Elle vous a sélectionné 5 morceaux pour éveiller les enfants à la musique classique. En prime, elle nous a glissé sous les partitions son tout nouveau numéro de son podcast Des Histoires en Musique, Le Petit Chaperon Rouge. Bonne route !
 

1. Le Carnaval des animaux, Camille Saint Saëns
Musique, maestro !

Comme il est drôle ce Camille Saint Saëns quand il imite les animaux en musique ! D’ailleurs, il voulait faire rire : il a composé sa célèbre fantaisie zoologique pour un concert de mardi gras. L’éléphant a une voix de basse, la tortue va leeeeentement, le lion est d’une élégance rare. Et quand ils sont tous ensemble, ça fait un sacré carnaval !
 

2. Les Planètes, Gustav Holst 
Musique, maestro !  

Une musique pour chaque planète du système solaire... Voilà ce qu’a réussi à faire le compositeur anglais Gustav Holst que l’astrologie passionnait autant que la musique. Des notes lumineuses pour la douce Vénus, des chœurs mystérieux pour décrire Neptune, des cuivres qui grondent pour Mars, la planète qui porte le nom du dieu de la guerre...  Et devine quoi ? C’est la musique de Holst qui a inspiré celle de Star Wars !  
 

3. Les Quatre Saisons, Antonio Vivaldi
Musique, maestro ! 

Le vent glacé qui fait trembler les arbres, les oiseaux qui pépient, l’orage qui éclate… Antonio Vivaldi s’est surpassé pour décrire en musique le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. C’est au violon qu’il a confié le soin d’imiter les bruits de la nature, même s’il existe des arrangements improbables des Quatre Saisons : pour harpe, pour orgue, et même pour accordéon ! Rends-toi compte, ces 4 concerti sont les œuvres les plus enregistrées au monde. On en recense près de 1000 versions différentes.

4. Casse-Noisette, Piotr Tchaïkovski
Musique, maestro !

Le soir de Noël, une petite fille découvre dans ses souliers un drôle de casse-noisette en bois. Pendant la nuit, les jouets s’animent et le casse-noisette se transforme en un prince. Pour son troisième ballet, Tchaïkovski déborde d’inventivité : il utilise des instruments jouets, glisse des comptines comme Cadet-Rousselle dans sa musique. Il va même jusqu’à faire venir en secret de Paris un instrument au son cristallin : le célesta. Bizarrement le compositeur n’aimait pas beaucoup son Casse-noisette. Il avait tort. C’est aujourd’hui une de ses œuvres les plus célèbres. 

 

 5. Georges Bizet, Jeux d’enfants
Musique, maestro !

A l’automne 1871, Georges Bizet est sur le point de devenir papa. Celui qui, 3 ans plus tard va s’illustrer en composant Carmen, s’amuse à décrire dans 12 petites pièces pour piano les jeux auxquels on joue quand on est petit : saute-mouton, colin-maillard, la poupée... Et la toupie, qui tooooourne sans jamais s’arrêter.