Le coin des parents

L'école est finie !

L'école est finie !

Ça y est, les écoles vont paisiblement s'endormir. La cantine va souffler, les classes vont se vider des rires et des petits mots dans les tubes de colle. La fin de l'année a sonné pour les élèves, les maîtresses et les maîtres. Et parce qu'on ne pouvait vous laisser quitter la récré comme ça : 4 choses à regarder, à écouter ou à lire, qui nous rappelle qu'au-delà des cahiers du jour et des interros surprises, on reste des êtres humains. Avec nos rêves, nos doutes, et nos coups de tête. 

La claque des beaux quartiers : Les bonnes conditions - reportage d'Arte - 86 min
Pendant 15 ans, Julie Gavras, la réal, a suivi une dizaine d'ado du seul lycée public du 7ème arrondissement de Paris. Cliché ? Oui, mais à rebrousse-poil : être né avec une cuillère d'argent ne résoud pas forcément toutes les galères. C'est terriblement touchant, plein de promesses et de cette hargne qu'on a seulement à 19 ans. 
La claque des ZEP : Que sont-ils devenus ? - podcast d'ArteRadio 
Quand Delphine, prof de français, débarque dans un collège difficile, elle enregistre les témoignages de ses élèves. 15 ans après, elle les retrouve et leur demande ce qu'ils sont devenus. Les caïds, les fayots, les paumés ou les absents... Inattendus, touchants, drôles, parfois dérangeants, ils nous racontent l'école, les chemins de vie et dégomment au passage une floppée de clichés. 
Chaque enfant mérite un champion, conférence Ted, Rita Pierson
Rita, c'est une prof, mais c'est surtout une championne. Pour elle, les enfants n'apprennent rien de quelqu'un qu'ils n'aiment pas. Et là, vous pensez toutes à cette prof que vous détestiez pas vrai ? Alors regardez cette Ted, elle donne des ailes. 
Les secrets de la salle des profs 
Monsieur Le Prof, c'est le genre de prof principal qu'on aurait aimé avoir au lycée. Lui, il balance tout sur Twitter. Les crasses d'élèves, ses punchlines, ses perles des copies. C'est drôle, très drôle.